top of page

Tentative de coup d’État au Bénin : 30 militaires arrêtés

  • pnfkn0
  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture

ree

Emmanuel Macron et Patrice Talon


Les suspects, accusés de trahison, d’assassinat et d’intelligence avec l’ennemi, ont été placés en détention provisoire. L’enquête ne fait que commencer : elle s’enfonce désormais dans l’ombre, à la recherche de complicités cachées, de mains étrangères et de soutiens tapis hors des frontières.

Ce ne sont plus seulement des hommes qui sont jugés, mais un réseau et une menace qui dépasse le cadre national.


Le 15 décembre, trente militaires mis en cause dans la tentative de coup d’État du 7 décembre dernier au Benin ont comparu devant Mario Métonou, procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), à l’issue de longues auditions menées par la police judiciaire. Les investigations, placées sous la conduite du général Kokou Brice Allowanou, se concentrent sur l’établissement des responsabilités au sein de l’institution militaire ainsi que sur la chaîne de commandement impliquée.


Les enquêteurs ont aussi scruté les liens politiques potentiels : Chabi Yayi, fils de l’ancien président Thomas Boni Yayi et cadre du parti Les Démocrates, a été arrêté dans la soirée du 13 décembre. Relâché le lendemain, il devra être entendu ultérieurement, alors que l’étau se resserre sur les ramifications politiques de l’affaire.


Lors de son audition, le secrétaire aux relations extérieures des Démocrates a été interrogé sur ses liens présumés avec l’opposante Reckya Madougou et le leader panafricaniste Kemi Seba, ce dernier étant visé par un mandat d’arrêt international pour « apologie du terrorisme », tout comme Sabi Sira Korogone, leader du MPL.

Angela Kpeidja, en raison de ses publications du 7 décembre, ainsi que Candide Azannaï, ancien ministre devenu opposant, sont désormais placés en garde à vue.


ree

Reckiya Madougou

 
 
 

Commentaires


À la une

bottom of page